L’Europe fait face actuellement à une grave crise migratoire. Des milliers de familles et de personnes seules ont fui la guerre pour frapper à nos portes, des centaines d’entre eux atterrissant à Bruxelles, dans le parc Maximilien en face de l’Office des étrangers.

Depuis le 25 aout des volontaires de la Croix Rouge descendent tous les soirs sur place apporter de l’aide urgente, nourriture, eau, soins, écoute, éventuellement orientation. Outre la Croix Rouge, les principales ONG présentes sont Médecins du Monde, Médecins sans Frontières, Caritas,… Et beaucoup de groupes de particuliers. La CR est en contact permanent avec les autres ONG pour coordonner au mieux les actions, mais il faut admettre que la situation est confuse tant elle est changeante.

A partir de ce lundi 7 septembre le gouvernement a mis à disposition un immeuble au WTC pour accueillir environs 500 de 18 à 8h du matin. La Croix Rouge participe au dispositif d’accueil.

Le public est en effet très mobilisé et nous sommes d’ailleurs envahis de dons de toutes sortes, que nous avons du mal à gérer. Les besoins actuels sont les suivants :

  • Vêtements chauds, surtout d’homme
  • Chaussures et chaussettes
  • Vêtements de corps, propres et en bon état.

Et surtout : Il nous faut des gens pour trier

La Direction Générale de la Croix Rouge, Rue de Stalle ne peut plus accepter de dons par manque de place, et les dons sur place sont également refusés.

Seules les sections Locales de Schaerbeek et FOREST sont matériellement organisées pour recevoir et stocker notamment en vue d’une distribution à plus long terme, parce que ce qui se passe aujourd’hui aura encore des répercussions dans plusieurs mois.

La section de Forest est ouverte tous les jours pour vos dons de 9h à 12h et de 13h à 17h


COMMUNE DE FOREST

En direct de Twitter